Depuis le 14 janvier 2019, une épicerie gratuite s’est ouverte au Campus universitaire de Rennes 2, dans l’allée principale du Bâtiment EREVE, lieu de toutes les associations estudiantines. Fonctionnant différemment d’une épicerie solidaire, elle distribue chaque lundi des denrées récupérées dans des supermarchés voisins. Cette initiative pionnière est une solution concrète pour aider les étudiantes et étudiants de Rennes en situation de précarité, et permet d’un même élan de lutter contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Elle est le fruit d’un constat de l’association d’aide aux personnes en situation de précarité Cœurs résistants, d’une réflexion menée par une enseignante et surtout de la motivation d’élèves désormais liés à l’association.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

En trois mois, l'épicerie gratuite a réalisé 22 distributions, 3312 repas ont été distribués à 1248 étudiantes et étudiants, 5 tonnes de nourriture ont été revalorisées.
35 personnes sont inscrites comme bénévoles. Plus de 1000 heures de bénévolat ont été données à L'épicerie gratuite.
Au mois d’avril 2019, après trois mois, 34 personnes avaient déjà contacté l’association pour monter des épiceries gratuites dans leur école ou faculté.
L’initiative a deux partenaires financiers principaux : le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement aux initiatives étudiantes) de l'Université Rennes 2 et la fondation SMERRA, qui a permis au projet de recevoir en 2019 un chèque de 5000 €. Le budget global du projet, qui bénéficie aussi des partenariats avec la plateforme Phénix ainsi que dix écoles primaires (pour les repas de leur cantine) est de 10 000 € pour la première année.