En 2017, FAIRE AVEC est né d’un parallèle accablant. D’un côté, un volume dantesque de matériaux inexploités dans les filières du bâtiment, jetés alors même qu'ils sont flambants neufs ; de l’autre, une précarisation croissante du logement des plus fragiles. D’où l’idée de faire profiter les milieux précaires de matériaux non utilisés. Les trois architectes à l’origine de l'initiative font avec les besoins et les envies des habitants. L’objectif est d’utiliser les matériaux avant qu'ils ne soient déclassés, pour réinventer des espaces de vie. Comme dans ce centre d’hébergement Emmaüs, première mise en chantier du projet. FAIRE AVEC est lauréat du Prix Fondation Cognacq-Jay 2018.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Créé en février 2017 par trois architectes, Gwenaëlle Rivière, Clothilde Buisson et Clara Piolatto, le projet s’est monté en association en août 2018.
FAIRE AVEC a une salariée.
Le centre d’hébergement Dunand dans le 14e arrondissement de Paris dispose de 54 places.
12,1 millions de personnes sont fragilisées par rapport au logement et 4 millions sont non ou très mal logés, selon le dernier « état du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre.
Le secteur du bâtiment produit 40 millions de tonnes de "rebuts" par an, dont une part pourrait être utilisée.