Ouvert en octobre 2008 dans le XIXème arrondissement, le CENTQUATRE-PARIS est un espace culturel, innovant et populaire, ouvert aux pratiques amateurs de tous. Le secret de cette réussite dans un quartier longtemps relégué ? Un lieu de vie au cœur de la ville, avec un minimum de contraintes et une médiation subtile entre la jeunesse et les arts. Rencontre avec son charismatique directeur depuis dix ans.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Le forum des dynamique culturelles, qui regroupait en mai 2019 l’ensemble des initiatives d’action artistique et culturelle développées par le CENTQUATRE-PARIS et ses partenaires sur le territoire du Nord-Est parisien et de la Seine Saint-Denis, c’est 1200 participants, 9500 spectateurs, 55 projets et structures partenaires.

Le CENTQUATRE-PARIS abrite aussi La maison des Petits, un lieu d’accueil pour les enfants et les adultes qui les accompagnent. En 2018, 23 000 personnes ont fréquenté ce lieu de partage original, qui a notamment développé un partenariat avec le Samu Social.

Le Cinq participe à l’ancrage local du CENTQUATRE-PARIS en accueillant en priorité les pratiques artistiques des habitants et structures voisines. En 2018, 18604 usagers y ont été accueillis, et 1023 projets y ont été développés.

Le budget du CENTQUATRE-PARIS s’établissait à 15 016 M€ en 2018, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’exercice 2017, reposant sur des subventions mais aussi des recettes propres en constante augmentation (37,5% du total).