- 
    
    Une classe passerelle pour se réconcilier avec l’écoleLa Fondation Robert Ardouvin a créé une classe passerelle pour permettre à des enfants ayant des difficultés d’apprentissage de suivre une scolarité normale. 
- 
    
    Ces réfugiés sont des compagnons de saisonLe programme Compagnonnage de Fermes d’avenir réserve chaque année 12 places à des personnes réfugiées, qui se forment et travaillent dans des fermes. 
- 
    
    Bernard Stiegler : les Territoires apprenants contributifsUne interview du philosophe, sur son programme expérimental et prospectif en Seine-Saint-Denis, partant des savoirs et savoir-faire des gens sur le terrain. 
- 
    
    Rencont'roms nous : s’entendre pour se comprendreCette association toulousaine œuvre à l’intégration, à la scolarisation et à l’insertion professionnelle des jeunes roms en les mettant au cœur de sa démarche. 
- 
    
    Au-delà du confinement, les défis des acteurs de la pédagogieDe la validation des cursus aux leçons à tirer, les enjeux de « l’après confinement » d’organismes de formation et d’enseignement auprès de publics fragilisés. 
- 
    
    La mise au vert de l’École de la Transition ÉcologiqueDepuis 2017, l'association 3PA a ouvert une école de la transition écologique pour former aux métiers « verts » des jeunes en situation de décrochage scolaire. 
- 
    
    Wash & Learn transforme les lavomatics en tiers-lieux éducatifsAux États-Unis, des acteurs du tiers secteur se sont unis pour faire de ces laveries des espaces de transmission du savoir vers les publics les plus fragilisés. 
- 
    
    Lycée Cognacq-Jay : accompagner vraiment les élèvesOutre la gratuité des études, le lycée privé professionnel Cognacq-Jay d’Argenteuil a mis en place un accompagnement au plus près des élèves. Reportage photo. 
- 
    
    Simplon : démultiplier l’impact social du numérique inclusifSimplon forme au numérique des personnes éloignées de l’emploi dans des territoires fragilisés, avec un fort développement mondial depuis sa naissance en 2013. 
- 
    
    L’Équipée accompagne les lycéens sur ParcoursupL’Équipée met en relation des jeunes actifs bénévoles avec des élèves de banlieue pour les aider dans leur orientation et leur candidature sur Parcoursup. 
 
  
                            
                             










