-
Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?
Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité.
-
Espace solidarité numérique: s’informer et se former par la bande
Au sein du Centre social de Bagatelle à Talence, ce lieu d’action collective et inclusive facilite les démarches administratives et réduit la fracture numérique.
-
À l’école des Monts d’Arrée, les réfugiés réapprennent à vivre
Dans cette école alternative du Finistère, les bénévoles de l’association Les utopistes en action forment, accompagnent et logent des demandeurs d’asile.
-
Afrique du Sud : danser pour panser le monde
En Afrique du Sud, l’attention à l’autre, qu’il habite dans des townships ou des zones rurales éloignées de tout, passe par la culture, notamment la danse.
-
ACIAH : des logiciels libres pour gagner en autonomie
Grâce au système d’exploitation Linux, cette association permet aux personnes âgées ou déficientes visuelles d’envoyer des mails, lire un courrier, s’informer…
-
Stéphane Soyez : le living lab du quartier Humanicité
Né il y a 8 ans à la périphérie de Lille, le quartier Humanicité s’appuie sur un living lab avec et par les habitants. Stéphane Soyez nous parle de ses ateliers.
-
A’Salfo (Magic System): bâtir un futur pour les enfants ivoiriens
A’Salfo, leader des Magic System, a créé le festival FEMUA à Anoumabo, quartier déshérité où il est né. Son volet socio-éducatif est, pour lui, crucial.
-
Bienvenue à la Chaire de philosophie à l’hôpital
Ouverte aux soignants comme à tous les citoyens, cette Chaire originale porte la philosophie et les sciences humaines au cœur du monde hospitalier.
-
Cynthia Fleury : le soin comme bien commun
Le soin n’appartient pas qu’aux soignants, mais à tous les citoyens, professionnels ou non du monde médical, explique la philosophe et psychanalyste.
-
Cynthia Fleury : la vulnérabilité en partage
Même quand la médecine devient de plus en plus technologique, n’oublions pas qu’on ne soigne pas des maladies, mais des sujets malades, nous dit la philosophe.