-
Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?
Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité.
-
Tiers-lieux : là où l’open coule de source (3)
Quelles sont aujourd’hui les motivations de ceux qui « habitent » ces laboratoires d’un monde à « re-panser » pour que nos futurs soient plus solidaires ?
-
Tiers-lieux : là où l’open coule de source (1)
Qui sont celles et ceux qui « habitent » les tiers lieux, ces espaces tout à la fois laboratoires de la ville, du terroir et du travail de demain ? État des lieux.
-
Numérique et solidarité : ce qu’a changé le confinement
Avec la distanciation, les acteurs et les bénéficiaires se sont confrontés à une numérisation de leurs pratiques, interrogeant une fracture sur le terrain de la solidarité.
-
Moyembrie, mise au vert avant nouveau départ
Dans l’Aisne, la ferme de Moyembrie accueille des détenus en fin de peine, qui préparent ainsi leur sortie de détention en s’ouvrant de nouvelles perspectives.
-
Les douze travaux d’un numérique plus solidaire
S’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, 12 idées pour permettre au numérique, sinon d’être habité par toutes et tous, de devenir habitable.
-
Un monde numérique qui se voulait ouvert et solidaire…
Alors qu’une large partie de la population en reste exclu, n’y a-t-il pas moyen de réinventer sur le terrain l’utopie d’un monde numérique vraiment inclusif ?
-
Infographie : les lieux de médiation numérique en France
La France compte plus de 8 000 lieux de médiation numérique et 1 340 maisons de services au public (MSAP) pour les citoyens éloignés des opérateurs publics.
-
Wolfgang Delaine : une vision pragmatique de la solidarité
Le fondateur d’Hologramme Global nous apporte un éclairage sur les activités de son association, sur la vision qui l’anime et sur le moteur de son engagement
-
L’Oratoire : Les petits plats des Grands Voisins
Ce restaurant solidaire expérimente des dispositifs d’insertion professionnelle et sociale et d’autres façons de consommer. Un modèle.
- 1 sur 2
- suivant ›