-
« Un jour, tout ceci sera à toi » : une nouvelle de Léo Henry
Dans un « monde d’après » plus solidaire que celui « d’avant », ce texte de l’anthologie Nos futurs solidaires raconte l’histoire d’une singulière vieille femme.
-
« Les vies de Man Pitak » : une nouvelle de Michael Roch
Et si demain se constituait une solidarité vis-à-vis de nos doubles numériques ? C’est le point de départ de ce texte à l’esprit caribéen de l'anthologie Nos futurs solidaires.
-
« Entrer en résonance » : une nouvelle d’Audrey Pleynet
Tiré de l’anthologie Nos futurs solidaires, ce texte utilise la notion de monde parallèle pour interroger la nécessité de ne pas juger la personne que l’on aide.
-
Du care à l’éducation, changer les a priori de l'accompagnement
Entretien croisé de la philosophe Sandra Laugier et du chercheur François Taddéi sur la nécessité de construire nos pratiques avec les personnes plutôt qu’à leur place.
-
La Map d’Iris : une nouvelle de science-fiction inédite de Li-Cam
Iris est troublée dans sa tête et dans la vie. Mais elle a sa place dans le monde solidaire d’un « éco-bat » de notre futur proche. Une fiction pleine de poésie, aussi réelle que virtuelle.
-
Afrique du Sud : danser pour panser le monde
En Afrique du Sud, l’attention à l’autre, qu’il habite dans des townships ou des zones rurales éloignées de tout, passe par la culture, notamment la danse.
-
Québec : le faire-savoir des savoir-faire
Le croisement des savoirs de chercheurs, de professionnels et surtout de citoyens est au cœur de la dynamique de l’économie sociale et solidaire du Québec.
-
La solidarité numérique
« L’idée d’une séparation tranchée entre inclus et exclus du numérique ne correspond plus à la réalité », explique Denis Pansu dans cet entretien.
-
Reportage au Japon : La solidarité se réinvente loin de Tokyo
Comment le Japon trouve-t-il des solutions au vieillissement de sa population, à la désertification rurale, à la précarisation et à l’atomisation des urbains ?
-
La Source, un château d’enfants
Reportage sur La Source de Gérard Garouste, au domaine de Villarceaux, où des enfants en difficulté deviennent eux-mêmes créateurs grâce à des artistes.