Dossier / Solidarités au Québec

Une aventure thérapeutique sur la pointe des pieds

Du 3 au 11 mars, treize jeunes canadiens de 14 à 18 ans, en rémission du cancer depuis quelques mois, sont partis en expédition avec des chiens de traineaux dans la région du Parc Algonquin en Ontario. Envoyés par les hôpitaux qui les suivent, ils étaient accompagnés de dix personnes, dont une infirmière, un médecin et un psychologue. Cette aventure concrétise la « vision holistique du soin » que porte la fondation québécoise Sur la pointe des pieds.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Le projet de Sur la Pointe des Pieds est né en 1995, avec une première expédition en 1996. Sa Fondation a été créée en l’an 2000. Elle compte 5 salariés, et une centaine de bénévoles. Les guides sont rémunérés, au contraire des infirmières et des médecins qui partent en expéditions sur leur temps de vacances.

Son budget est en moyenne de 850 000 dollars canadiens (575 000 euros) par an. Le coût de la prise en charge par jeune est de 5 000 à 7 000 dollars canadiens. Le projet est soutenu par des fondations (Bombardier, Air Canada, Molson, Bon Départ, CHU Sainte-Justine, du Montreal Children's Hospital, etc.) et des entreprises (Clarins, Fiera Capital, Rio Tinto, CN, Pomerleau, Power Corporation, Xerox, etc.).