À Kreuzberg, quartier berlinois des mouvements alternatifs en pleine gentrification, la solidarité de voisinage se disloque peu à peu. Grâce à sa maison intergénérationnelle, la coopérative citoyenne de Südstern réactive le lien social entre les générations, mais aussi avec les néo-Berlinois, migrants ou non. L’association propose des ateliers de soutien aux personnes à faible revenu, l’apprentissage de l’aquarelle avec un artiste exilé, du transport en triporteur pour les personnes à mobilité réduite, de l’aide au bricolage entre adhérents, etc. Mais plusieurs fois par semaine, c’est la préparation et le partage des repas qui cimente la dynamique de solidarité dans le quartier.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Avec une superficie d’un peu plus de 10 km² pour 152 000 habitants en 2007, Kreuzberg est un des quartiers les plus densément peuplés de Berlin.

Le montant de la cotisation annuelle à l’association BürgerGenossenschaft Südstern (BG Südstern) est de 60 € par an, réduite à 1 € par mois pour les personnes à faibles revenus.

Le financement provient en majorité des cotisations des membres, grâce à un coût de fonctionnement réduit, mais l’association a également reçu le soutien de plusieurs fondations.