Le 8 mai 2018, le Bâtiment 7 a ouvert son Pôle des pratiques à la Pointe Saint-Charles, ancien quartier industriel et l’un des plus défavorisés de Montréal. Dans cet espace de 1 800 mètres carrés – soit moins d’un quart de ce site ferroviaire laissé à l’abandon – se concrétise une quinzaine d’années de lutte puis de construction d’un projet pour et par les habitants, à commencer par « les personnes marginalisées et appauvries ». Comme le laboratoire d’un autre « vivre ensemble » au cœur du très fort tissu d’économie sociale et solidaire du Québec.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

La 1ère tranche du Bâtiment 7 a ouvert ses portes avec son Pôle des pratiques le 8 mai 2018, sur 1800 m2. La superficie totale de la bâtisse est de 8300 m2. La 2ème partie doit ouvrir en 2019 (Pôle santé-famille) sur 2300 m2, la 3ème en 2020 (Pôle alimentaire, 1975 m2). La 1ère tranche de travaux a coûté 4 millions $ ca (2,7 millions €). Le reste des travaux est estimé à 8 millions $ ca.

Le Bâtiment 7 est financé par des fondations et des organismes privés à but non lucratifs (comme la Fondation Béati), des subventions publiques et les recettes d’exploitation du lieu. Il compte quatre salariés. Il propose déjà à l’été 2018 une salle polyvalente et un grand atelier, sept ateliers spécialisés (bois, mécanique, vélo, céramique, sérigraphie, impression numérique, fonderie d’art), deux initiatives du quartier (l’école d’art et Press Start, coop d’arcade pour les jeunes), et des services alimentaires.