Bienvenue dans Solidarum,

la base de connaissances dédiée à la solidarité sociale.

Solidarum, c’est quoi ?

Cette plateforme d’accès et de partage en ligne, gratuite et évolutive, propose à la consultation et au téléchargement des contenus multimédias originaux, sujets, interviews et reportages créés spécifiquement pour elle, sous licence Creative Commons.

Solidarum se donne pour mission de valoriser les démarches les plus inventives et les plus exemplaires en matière de solidarité sociale.
Son objectif : favoriser la connaissance, l’échange, la mutualisation, l’inspiration et l’innovation, pour contribuer à faire avancer la solidarité sociale.

Qu’y trouve-t-on ?

Des articles, des vidéos, des images et des sons qui racontent des initiatives exemplaires ou des pratiques émergentes jetant les bases de la solidarité sociale de demain, des témoignages éclairants d’acteurs ou de personnalités, des visions prospectives, philosophiques ou sociologiques, etc.

Solidarum, pour qui ?

Cette base de connaissances s’adresse à tous ceux qui pensent et construisent la solidarité sociale au quotidien, tous ceux qui cherchent des pistes pour la réinventer aujourd'hui et demain : les acteurs de la solidarité, qu’ils soient bénévoles, en formation ou professionnels ; plus largement tous les publics intéressés pour obtenir des informations sur des initiatives exemplaires en France et à l’étranger ; les chercheurs et universitaires, les médias, notamment associatifs, etc.

Qui finance et réalise Solidarum ?

Solidarum a été créée en 2016 à l’occasion du centenaire de la Fondation Cognacq-Jay. Il ne s’agit pas d’une base documentaire sur la Fondation Cognacq-Jay, mais bien d’une publication, d’un outil qu’elle met au service du « bien commun », et qui traite de sujets dépassant largement ses propres activités. Solidarum est une base de connaissances plurimédias gratuite en ligne, pour repérer, analyser et valoriser des initiatives exemplaires partout dans le monde.

Les contenus de Solidarum sont publiés sous le regard d’un comité éditorial, rassemblant des professionnels de la Fondation ou proches d’elle, ainsi que des personnalités extérieures actives sur les territoires de la solidarité sociale.

La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de créer, de maintenir et de développer des actions de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 2000 salariés dans 13 établissements en Île-de-France, en Haute-Savoie et dans le Var, qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers des soins hospitaliers, des prises en charge médico-sociales, des actions de protection sociale et de l’enseignement (www.cognacq-jay.fr)

Solidarum est une manifestation de la volonté de la Fondation de faire réseau autour de ce que chacun aimerait voir devenir la solidarité sociale de demain. Pour ce faire, la Fondation poursuit depuis 2016 une réflexion prospective sur ces enjeux  avec son Laboratoire des solidarités, dont Solidarum.org est l’un des quatre piliers avec le Prix Fondation Cognacq-Jay, appel à projets annuel des innovateurs sociaux ; Les Rencontres solidaires : événement annuel qui fédère les communautés du monde de la solidarité sociale ; Visions solidaires pour demain : revue annuelle en librairie, source de veille, d’inspiration concrète et de visions prospectives.

Le laboratoire des solidarités est un dispositif de recherche, de réflexion et de soutien à l’action, en quête des projets de solidarité les plus inspirants en France et dans le monde. Il s’adresse aux organismes, associations et établissements du privé solidaire, aux acteurs de la solidarité, et bien sûr aux professionnels de la Fondation. Il parie sur le partage, l’échange et la réflexion collective autour de leurs pratiques les plus nouvelles et les plus essentielles.

Comment les sujets sont-ils choisis ?

La sélection est réalisée sur la base d’une définition de la solidarité sociale, telle que la Fondation Cognacq-Jay a tenté de la mettre en mots d’aujourd’hui et d’en donner les contours, avec l’appui de son comité éditorial.

Comment navigue-t-on dans Solidarum ?

  • Un accès par un moteur de recherche, en mode plein texte ;
  • une série d’accès par domaines d’activités (Besoins essentiels, Santé, Inclusion sociale, Vivre ensemble, Culture et savoirs), par publics (Personnes fragilisées, Porteurs de handicap, Personnes précarisées, Personnes isolées, Citoyens), par acteurs, par type de médias, par lieux ;
  • un accès par mots clés, car tous les contenus sont indexés ainsi, en plus des catégories indiquées ci-dessus ;
  • un accès spécifique par dossier, regroupant des médias d’une même thématique (par exemple « Dans les favelas de Rio », « Citoyens sénégalais », « L’aide aux acteurs sociaux » ou « Empowerment »).

Comment utiliser des contenus  ?

Tous les textes, vidéos, photos, images et sons créés par l’équipe Solidarum sont librement utilisables, hors utilisation commerciale, selon les règles de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 3.0 Noncommercial-ShareAlike (Pas d’utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l’identique). Certains autres médias utilisés, essentiellement photos, ont des droits réservés comme mentionnés (Voir mentions légales).