-
Nos utopies solidaires
Et si les enjeux de solidarité pouvaient être éclairés par des fictions assumant une part d’utopie tout en restant lucides ? Une conversation tirée de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
Demain la solidarité
Et si le monde de la solidarité devait anticiper les conséquences du vieillissement, du réchauffement climatique et de l’augmentation des inégalités sociales ?
-
Les récits de solidarités
Une belle discussion sur l'importance et les difficultés d'imaginer des récits de solidarités sans prêchi-prêcha, tirée de l'anthologie Nos futurs solidaires.
-
Tiers-lieux : là où l’open coule de source (2)
Quelle est la genèse de ces espaces d’un nouveau genre, qui se sont développés avec l’avènement de la civilisation numérique et l’essor de l’économie collaborative ?
-
Des lieux qui pansent le monde en commun
De Casablanca à Berlin, des campagnes isolées du Bénin à un terrain de basket de Montréal, petit tour de monde de lieux de solidarité et d’émancipation.
-
Orpheus XXI : la solidarité au diapason du monde
Orpheus XXI est un orchestre composé de musiciens migrants ou réfugiés, qui font des concerts et assurent la transmission d’un immense patrimoine musical.
-
Jordi Savall : Orpheus XXI et ses musiques sans frontière
Le violiste et violoniste Jordi Savall est à l’origine d’un orchestre d’une vingtaine de musiciens qui sont aussi migrants ou réfugiés : Orpheus XXI. Interview.
-
Au-delà du numérique, un avenir en commun
Les citoyens ont-ils les moyens, en s’appropriant les nouvelles technologies, d’être acteurs d’une ville plus solidaire ? Une interview de Valérie Peugeot.
-
L’innovation est sociale avant d’être numérique
Il y a des inventions technologiques, mais les innovations sont d’abord sociales, c’est-à-dire culturelles, marketing ou solidaires, bien plus que numériques.
-
Solidarité sociale : une nouvelle donne en cinq idées fortes
Le vieillissement, le numérique, la notion de progrès, la réinvention du travail et la transformation sociale sont des clés de la solidarité sociale de demain.