En France, chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tandis que chaque jour quatre millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Face à ce constat alarmant, en plus des maraudes des vendredi et dimanche soirs, l’association Cœurs résistants a ouvert une épicerie gratuite depuis 2016. Cinq jours par semaine, quiconque peut recevoir des denrées alimentaires, mais chacun peut aussi donner de son temps en devenant bénévole bénéficiaire de l’association. Au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, cette gestion et cette démarche très participatives redonnent confiance aux personnes les plus vulnérables.

 

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

L’association Cœurs résistants distribue en moyenne 200 repas quatre jours sur sept. Elle évite le gaspillage d’environ 75 tonnes de nourriture par an, profitant à 6 000 foyers ou personnes.
8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 35 % de familles monoparentales (INSEE 2016).
Selon l’IPSOS et le Secours Populaire, 21 % de la population française ne peut s’offrir trois repas par jour. Une personne précaire sur deux ne mange pas à sa faim, soit 4,25 millions de personnes.
10 millions de tonnes de nourritures consommables sont jetées chaque année en France (foyers, producteurs et distributeurs), soit 317 kg par jour.