Depuis février 2015, cette association nantaise fondée par deux jeunes femmes accompagne les personnes âgées dans leur changement de lieu de vie. De la mise en cartons aux démarches administratives, sans oublier le réaménagement de l’espace. Lauréate dans la catégorie Accélération du Prix de la fondation Cognacq-Jay, l’initiative essaime désormais à Angers et aux Sables d’Olonne.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

Seuls 6% des logements des seniors sont adaptés à leur niveau d’autonomie et un changement de lieu de vie est souvent vécu par la personne âgée comme une période anxiogène, où elle va devoir se séparer de ses biens et de ses souvenirs.

Le coût moyen d'un accompagnement au déménagement réalisé par Démén’âge est compris entre 500 et 800€ auquel il faut ajouter le coût du transport du mobilier et des affaires (prestation du déménageur). Dans le futur, des tarifs adaptés sont prévus pour les publics en difficulté financière, grâce à des partenariats avec des structures comme la CARSAT Pays de Loire qui prennent en charge des coûts de journée.