Créée début 2018 par Malik Soares, un ancien enfant placé, la structure Quasar s’est donnée pour mission de rendre accessible la culture, sous toutes ses formes, aux enfants ballotés de foyers en familles d’accueil. Non pas comme spectateurs, mais comme acteurs, afin qu’ils libèrent leur corps et expriment tout ce qui pèse sur leur cœur dans cet espace de dialogue inédit. À la clef, l’espoir de trouver les bases pour bâtir un avenir. Ce projet est lauréat de l’édition 2018 du Prix de la fondation Cognacq-Jay.

Pour en savoir plus

Quelques données en plus: 

14 enfants – 9 garçons et 5 filles – ont bénéficié du projet entre octobre 2018 et juin 2019 sur deux villes du territoire des Yvelines : Mantes la Jolie et Rambouillet.
Avec un budget de 53 000 € en 2018, le dispositif Quasar, porté par l’association HOME, s’appuie sur 4 intervenants artistes, 1 sociologue et 1 chargé de production.
L’initiative bénéficie de soutiens et partenaires multiples : le département et la Maison de l’enfance des Yvelines, Arcadi, la Fondation de France, le théâtre du Collectif 12 et le foyer Saint-Nicolas de Mantes-la Jolie, la SMAC Usines à Chapeaux de Rambouillet, le théâtre Eurydice, la Sauvegarde des Yvelines….