Comité éditorial 

La base de connaissances Solidarum est l’un des outils lancés à l’occasion de son centenaire par la Fondation Cognacq-Jay, qui a souhaité ouvrir une vaste réflexion prospective sur les enjeux de la solidarité sociale de demain en créant Le laboratoire des solidarités intégrant une série de publications, ainsi qu’un prix pour encourager l’innovation dans ce domaine et un évènement annuel pour fédérer les acteurs de la sphère solidaire.

Intéressées par la démarche de la Fondation Cognacq-Jay, plusieurs personnalités ont accepté d’accompagner sa réflexion en l’enrichissant de leurs compétences plurielles au sein d’un comité éditorial.

Conception, production et rédaction

Moderne MultiMédias
Directeur de production : Henry-Hubert Godfroy
Direction technique : Stéphanie Berland
Direction éditoriale : Ariel Kyrou

Rédacteur en chef : Ariel Kyrou
Rédacteur en chef délégué : Jacques Denis
Coordination et secrétariat de rédaction : Lou-Maria Le Brusq

Auteurs (rédacteurs, réalisateurs, illustrateurs et photographes) collaborant au projet :

Hanan Abdeselam, Nils Aguilar, Narjes Bahhar, Elsa Bastien, Chrystèle Bazin, Marie-Nathalie Bernard, Vincent Borel, Soizic Briand, Vladimir Cagnolari, Sabrina Calvo, Ewen Chardronnet, Arnaud Contreras, Philippe Curval, Laurent Debompuis, Jacques Denis, Pierre Désirat, Raphaël Dormoy, Catherine Dufour, Malika Elkord, Hervé Falise, Martin Forgues, Balthazar Gibiat, Katia Goljat, Julia Gualteri, Oystein Horgmo, Régis Jaulin, Hubert Hayaud, François Hebras, Martine Horel, Fabrice Jonckheere, Ariel Kyrou, Saad Laafou, Stéphane de Langenhagen, Lou-Maria Lebrusq, Youri Lenquette, Axel Lebruman, Erwann Le Gars, Sylvie Legoupi, Sidonie Le Gourrièrec, Antoine St. Epondyle, Xavier-Éric Lunion, Pierre Marty, Agnès Mellon, Pierre Mérimée, Sandra Mignot, Malika Moine, Kudzayi Ngwerume, Mathieu Oui, Justine Pellerin, Sébastien Peyrault, Jérôme Plon, Hortense Pucheral, Elisabeth Schneider, Guillaume Renoud-Grappin, Willy Richert, Julien de Saint Phalle, Marine Samzun, Natacha Seignolles, Noémie Spiessert, Ketty Steward, Jérôme Plon, David Tardé, Maxence Thiberge, Guillaume Thibault.

Graphisme : Sidonie Le Gourrièrec et Charlotte Solier.

Community management : Nicolas Oppenot

La plateforme a été réalisée à partir de Drupal, système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence GNU/GPL.

Propriété intellectuelle

Les éléments figurant au sein du présent site, tels que sons, images, photographies, vidéos, écrits, animations, programmes, charte graphique, utilitaires, bases de données, logiciel, sont protégés par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Sauf spécification de licence d’utilisation et de reproduction, l'utilisateur s'interdit de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle afférents à ces éléments et notamment de les reproduire, représenter, modifier, adapter, traduire, d'en extraire et/ou réutiliser une partie qualitativement ou quantitativement substantielle, à l'exclusion des actes nécessaires à leur usage normal et conforme.

Les marques et logos inclus dans ce site sont la propriété de la Fondation Cognacq-Jay et/ou de ses partenaires. Seules les reproductions et utilisations des marques et logos présents sur le site aux fins exclusives d'information peuvent être effectuées sans autorisation préalable.

Licence d'utilisation et de reproduction des contenus

Le contenu du site solidarum.org est mis à disposition sous un contrat Creative Commons qui permet les utilisations non commerciales du contenu sous certaines conditions mentionnées dans notre licence BY-NC-SA (Paternité, partage des conditions initiales à l’identique, sans utilisation commerciale).
La présente licence ne s’applique qu’aux contenus écrits et réalisés par la rédaction de Solidarum et n’engage pas les autres contenus dont les droits réservés sont mentionnés à proximité. La licence n’engage pas les textes, les programmes audiovisuels et les images de sources extérieures que nous intégrons dans nos pages ou les sites vers lesquels nous pointons.
Les éléments graphiques et le design du site, incluant la feuille de styles CSS et les images, restent la propriété exclusive de l’éditeur conformément au droit d’auteur.

Exploitations interdites

Toute commercialisation totale ou partielle de la présentation originale du site et/ou de son contenu, auprès des tiers et sous quelque forme que ce soit est strictement interdite.
Est expressément interdite toute mise à disposition du public des éléments du site par vente, échange ou louage (éléments audio, vidéo, graphiques, textuels).
La violation de ces dispositions impératives expose le contrevenant aux peines civiles et pénales prévues par la loi.

Liens pointant vers le site solidarum.org

Le site Internet solidarum.org favorise, sans autorisation préalable, la mise en place de liens hypertextes pointant vers ses pages sous réserve de : ne pas utiliser la technique du lien profond illicite (deep linking), c'est-à-dire que les pages du site solidarum.org ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessibles par l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du navigateur ; mentionner la source qui pointera grâce au lien hypertexte directement sur le contenu visé. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles ou pédagogiques ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

En tout état de cause, solidarum.org se réserve le droit de mettre fin à cette tolérance à tout moment s’il lui paraît que le lien établi avec le site liant est de nature à porter atteinte aux intérêts de Solidarum. À ce titre, tout site externe pointant vers le site solidarum.org et diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, discriminatoire ou contraire aux bonnes mœurs, est strictement interdit. Les sites qui font le choix de pointer vers celui-ci engagent leur responsabilité dès lors qu’ils porteraient atteinte à l’image du site public.

L’éditeur de Solidarum ne peut voir sa responsabilité engagée du fait du contenu éditorial du site liant.

Liens pointant vers les sites extérieurs

Le site Internet solidarum.org peut proposer des liens qui pointent vers d’autres sites, à savoir ceux des porteurs d’initiatives représentés, des autres sites de la Fondation Cognacq-Jay, des sites officiels, mais aussi des sites qui présentent un intérêt documentaire et/ou pédagogique du secteur de la solidarité sociale et du secteur de l’Internet, de l’audiovisuel et des médias.

Les liens mis en place par Solidarum vers ces sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité ni de l’éditeur ni de son directeur de publication et/ou de sa rédaction vis-à-vis d’un quelconque dysfonctionnement du lien ou des contenus diffusés par ces sites.