-
Du cloisonnement au décloisonnement du soin et de l’accompagnement
Directeur général de la Fondation Cognacq-Jay, Jean-Luc Fidel explique pourquoi notre système de santé fonctionne en silos, et pourquoi il est essentiel de l'ouvrir.
-
Infirmières et aides-soignants : une crise de l’engagement ?
Quelles pourraient être les causes des difficultés de recrutement des métiers du soin et de l'aide à la personne ? Premier extrait d'une table-ronde des Rencontres solidaires du 1er avril 2022.
-
Pascale Molinier : « Écoutons mieux les soignants »
Selon cette psychologue et spécialiste du care, résoudre la crise du système de soin suppose d’entendre les soignants et de privilégier les solutions émanant du terrain.
-
Fédération CAIRE : aider les indépendants face au cancer
À Marseille, l’association CAIRE 13 aide les travailleurs indépendants frappés par un accident de la vie à régler leurs problèmes administratifs, juridiques et sociaux.
-
François Huguet : « Des idées pour ouvrir les lieux de soin »
Non seulement « faire avec » tous les publics, mais « aller vers » eux peut contribuer fortement demain à l’ouverture des établissements de santé et médico-sociaux.
-
Comment vraiment prendre soin du métier d’infirmière ?
Et si les hôpitaux, pour attirer et retenir les soignants, repensaient leurs modes de fonctionnement ? Second volet de notre enquête sur la profession infirmière.
-
Devenir infirmière aujourd’hui, et après ?
Le métier d’infirmier semble rester attractif au regard de la demande de formation. Et pourtant beaucoup d’infirmières le quittent. Premier volet de notre enquête.
-
Les aidants (2) : le témoignage d’une mère
Membre de la Compagnie des aidants et mère d’un enfant atteint d’une maladie génétique très invalidante, Céline Martinez témoigne de son expérience d’aidante.
-
Faire avec les publics au sein des établissements (2)
Une discussion autour de la façon dont les établissements de santé et d’accompagnement médico-social peuvent s’ouvrir et créer des ponts entre tous leurs publics.
-
Faire avec les patients et les publics : décloisonner (1)
De l’éducation thérapeutique à l’ouverture aux patients-experts, une discussion autour de l’importance de décloisonner les relations entre toutes les parties prenantes du soin.