-
La Caravanade : ça roule pour le lien social à Marseille
La Caravanade met à disposition de collectifs, d'associations ou de centres sociaux quatre caravanes pour les besoins d'animation des quartiers prioritaires de Marseille.
-
Pourquoi et comment décloisonner le soin et l'accompagnement
Une grande discussion pour comprendre les enjeux de l'ouverture du soin et de l'accompagnement des patients, des personnes âgées, des jeunes en difficulté, etc.
-
En résidence ou à la maison, deux cohabitations intergénérationnelles
L’association ensemble2générations développe plusieurs solutions permettant à des personnes âgées et à des étudiants de vivre ou de passer des moments ensemble.
-
Les Jardins d’Haïti : un EHPAD ouvert à tous
Pas si loin d’un tiers-lieu, cet EHPAD associatif abrite une crèche, accueille en son sein des coworkers, des enfants d’IME et d’une école primaire, etc.
-
La fiction peut-elle rendre nos futurs plus solidaires ?
Les récits contribuent aux enjeux de solidarité, même modestement. C’est le point de vue de trois auteurs et des concepteurs de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
La science-fiction investit les imaginaires de la solidarité
Comment écrire sur le futur de la solidarité sans tomber dans le « prêchi-prêcha » ? Les réponses de trois auteurs et des deux pilotes de Nos futurs solidaires.
-
Le Crapo : l’économie d’un tiers-lieu au cœur d’un quartier
Cet espace a su préserver une part d’utopie solidaire tout en adaptant son modèle à la réalité économique de Vitry-sur-Seine au sein duquel il trouve sa place.
-
Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?
Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité.
-
Tiers-lieux (4) : de nouveaux outils de soin ?
De plus en plus d’organisations de la santé et du médico-social, en particulier des EHPAD, s’inspirent du modèle des tiers-lieux voire en créent eux-mêmes.
-
Dans un immeuble de São Paulo, un modèle de vivre-ensemble
Au Brésil, des familles investissent des immeubles abandonnés et inventent d’autres manières de vivre ensemble, solidaires, écologiques et ouvertes sur le quartier.