-
Au Boistissandeau, une histoire de familles au-delà du handicap
La Maison d’accueil familial du Boistissandeau permet à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre avec leurs parents vieillissants.
-
Pourquoi et comment décloisonner le soin et l'accompagnement
Une grande discussion pour comprendre les enjeux de l'ouverture du soin et de l'accompagnement des patients, des personnes âgées, des jeunes en difficulté, etc.
-
Olivier Frezet : les passerelles du maintien à domicile
Un dispositif mobile d'accompagnement et de soins infirmiers permet d'identifier des situations d'aidance et d'anticiper des ruptures de parcours de vie chez des personnes âgées.
-
En résidence ou à la maison, deux cohabitations intergénérationnelles
L’association ensemble2générations développe plusieurs solutions permettant à des personnes âgées et à des étudiants de vivre ou de passer des moments ensemble.
-
Les Jardins d’Haïti : un EHPAD ouvert à tous
Pas si loin d’un tiers-lieu, cet EHPAD associatif abrite une crèche, accueille en son sein des coworkers, des enfants d’IME et d’une école primaire, etc.
-
Tiers-lieux (4) : de nouveaux outils de soin ?
De plus en plus d’organisations de la santé et du médico-social, en particulier des EHPAD, s’inspirent du modèle des tiers-lieux voire en créent eux-mêmes.
-
Formation C.I.A.R.A. : les métiers du numérique à portée de tous
Cette formation de Créative Handicap dote des jeunes en situation de handicap ou de décrochage scolaire de compétences allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle.
-
« Un jour, tout ceci sera à toi » : une nouvelle de Léo Henry
Dans un « monde d’après » plus solidaire que celui « d’avant », ce texte de l’anthologie Nos futurs solidaires raconte l’histoire d’une singulière vieille femme.
-
« Les vies de Man Pitak » : une nouvelle de Michael Roch
Et si demain se constituait une solidarité vis-à-vis de nos doubles numériques ? C’est le point de départ de ce texte à l’esprit caribéen de l'anthologie Nos futurs solidaires.
-
Mobil’douche : on s’y douche, on s'y réchauffe, on s’y aide
Dans d'anciens camping-cars réaménagés, l'association Depaul accueille des personnes sans-abri et leur permet d'accéder à une douche... et bien plus !