-
La fiction peut-elle rendre nos futurs plus solidaires ?
Les récits contribuent aux enjeux de solidarité, même modestement. C’est le point de vue de trois auteurs et des concepteurs de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
La science-fiction investit les imaginaires de la solidarité
Comment écrire sur le futur de la solidarité sans tomber dans le « prêchi-prêcha » ? Les réponses de trois auteurs et des deux pilotes de Nos futurs solidaires.
-
Nos utopies solidaires
Et si les enjeux de solidarité pouvaient être éclairés par des fictions assumant une part d’utopie tout en restant lucides ? Une conversation tirée de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
Demain la solidarité
Et si le monde de la solidarité devait anticiper les conséquences du vieillissement, du réchauffement climatique et de l’augmentation des inégalités sociales ?
-
Les récits de solidarités
Une belle discussion sur l'importance et les difficultés d'imaginer des récits de solidarités sans prêchi-prêcha, tirée de l'anthologie Nos futurs solidaires.
-
Pas de solidarité sans écoute de l’altérité
Tirée du livre Nos futurs solidaires, une grande conversation, riche en réflexions, sur la notion de solidarité, ses sources, ses principes et ses modalités idéales.
-
Les aidants (3) : et si les aidés devenaient des aidants ?
Les expériences de Territoires zéro chômeur de longue durée et de Repairs!44, dont les pairs aidants sont issus de l’Aide sociale à l’enfance, montrent que des « aidés » peuvent devenir « aidants ».
-
Les aidants (2) : le témoignage d’une mère
Membre de la Compagnie des aidants et mère d’un enfant atteint d’une maladie génétique très invalidante, Céline Martinez témoigne de son expérience d’aidante.
-
Les aidants (1) : qui sont-ils et comment se voient-ils ?
Plus d’un tiers des 10 ou 11 millions d’aidants en France ne se reconnaissent pas dans ce terme. Dialogue entre la chercheuse Valérie Bergua et Jérôme Fourquet de l’Ifop.
-
Faire avec les publics au sein des établissements (2)
Une discussion autour de la façon dont les établissements de santé et d’accompagnement médico-social peuvent s’ouvrir et créer des ponts entre tous leurs publics.