-
La Caravanade : ça roule pour le lien social à Marseille
La Caravanade met à disposition de collectifs, d'associations ou de centres sociaux quatre caravanes pour les besoins d'animation des quartiers prioritaires de Marseille.
-
Pourquoi et comment décloisonner le soin et l'accompagnement
Une grande discussion pour comprendre les enjeux de l'ouverture du soin et de l'accompagnement des patients, des personnes âgées, des jeunes en difficulté, etc.
-
Génération affranchie (3) : des défis pour les organisations
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte.
-
Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agiles
De nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs.
-
Tiers-lieux : là où l’open coule de source (3)
Quelles sont aujourd’hui les motivations de ceux qui « habitent » ces laboratoires d’un monde à « re-panser » pour que nos futurs soient plus solidaires ?
-
Reconnect : un « cloud solidaire » pour les sans-abri
Ce « coffre-fort numérique » permet aux SDF de conserver leurs documents, et ainsi de sécuriser leurs liens avec les travailleurs sociaux et l’administration.
-
Quand le futur s’écrit au-delà du périphérique
Reportage à L’École du Lab, incubateur de start-up créatives au-delà du périph’ parisien avec un accompagnement gratuit, créé par La Ruche et le MédiaLab93.
-
Cov on : une appli et des images pour mieux communiquer
Le Gaïdo-Lab développe une application pour faciliter la communication entre populations fragilisées et professionnels du médico-social grâce à des images.
-
Oslo soup : une soupe populaire et solidaire
Le micro financement au service de la démocratie participative et de la solidarité locale : c’est le défi lancé par ces Norvégiennes !
-
Nicolas Chochoy : l’innovation sociale
Plurielle, l’innovation sociale se différencie de l’innovation technologique car elle dépend moins du marché et s’inscrit différemment dans chaque territoire.