-
Du cloisonnement au décloisonnement du soin et de l’accompagnement
Directeur général de la Fondation Cognacq-Jay, Jean-Luc Fidel explique pourquoi notre système de santé fonctionne en silos, et pourquoi il est essentiel de l'ouvrir.
-
Infirmières et aides-soignants : une crise de l’engagement ?
Quelles pourraient être les causes des difficultés de recrutement des métiers du soin et de l'aide à la personne ? Premier extrait d'une table-ronde des Rencontres solidaires du 1er avril 2022.
-
Olivier Frezet : les passerelles du maintien à domicile
Un dispositif mobile d'accompagnement et de soins infirmiers permet d'identifier des situations d'aidance et d'anticiper des ruptures de parcours de vie chez des personnes âgées.
-
Emma Beetlestone : « Sortir d’un modèle centré sur les soins psychiatriques »
La psychiatre Emma Beetlestone plaide pour un rééquilibrage, en santé mentale, entre soins médicaux, accompagnement social et parcours de rétablissement.
-
Les Jardins d’Haïti : un EHPAD ouvert à tous
Pas si loin d’un tiers-lieu, cet EHPAD associatif abrite une crèche, accueille en son sein des coworkers, des enfants d’IME et d’une école primaire, etc.
-
Tiers-lieux (4) : de nouveaux outils de soin ?
De plus en plus d’organisations de la santé et du médico-social, en particulier des EHPAD, s’inspirent du modèle des tiers-lieux voire en créent eux-mêmes.
-
La Casa Um prend soin des jeunes LGBT+
À São Paulo, ce centre accueille de jeunes LGBT+ expulsés de chez eux en raison de leur identité, leur fournissant assistance sociale et suivi psychologique.
-
Pascale Molinier : « Écoutons mieux les soignants »
Selon cette psychologue et spécialiste du care, résoudre la crise du système de soin suppose d’entendre les soignants et de privilégier les solutions émanant du terrain.
-
Nos utopies solidaires
Et si les enjeux de solidarité pouvaient être éclairés par des fictions assumant une part d’utopie tout en restant lucides ? Une conversation tirée de l’anthologie Nos futurs solidaires.
-
Demain la solidarité
Et si le monde de la solidarité devait anticiper les conséquences du vieillissement, du réchauffement climatique et de l’augmentation des inégalités sociales ?