Incendie, hypothermie, agression, etc. : les SDF sont confrontés à de nombreux dangers. Emily Duffy, une Irlandaise de 15 ans, a conçu un sac de couchage « innovant », qui répond aux besoins spécifiques des déshérités de la rue. Sa production et sa distribution sont assurées via un réseau solidaire. Mais son coût encore élevé reste, faute de subventions pour en baisser le prix, un obstacle à sa diffusion.
Fabrice Jonckheere
Depuis 2015, Emily Duffy, une adolescente irlandaise originaire de Limerick, s’investit dans la production et la distribution de sacs de couchage, pour permettre aux SDF de résister à l’humidité et au froid. « J’ai d’abord inséré du papier bulle entre deux feuilles d’aluminium. Mais les bulles éclataient et l’aluminium se déchirait. Mon choix final s’est porté sur du papier bulle métallique, plus résistant et qui concentre la chaleur à travers le sac », dit-elle.
Fabrice Jonckheere
Parés de bandes réfléchissantes et de poches destinées à protéger les effets personnels, ces sacs imperméables et ignifugés sont en outre dotés des bandes Velcro pour que le dormeur puisse, en cas d’urgence, vite et facilement s’en extraire. Les statistiques démontrent en effet qu’un « sans domicile fixe » a treize fois plus de risques de subir une agression qu’une autre personne.
Fabrice Jonckheere
Organisation caritative de Dublin, Mendicity a assuré la production des Duffily bags, qui est elle-même réalisée par des sans-abri. « L’idée qui nous guide est de rendre leur fierté à ceux que nous aidons. Et quoi de mieux, pour ce faire, que de créer quelque chose de ses propres mains ? », explique Charles Richards, volontaire à Mendicity.
Fabrice Jonckheere
Symbole du caractère solidaire de ces sacs de couchage : Mendicity rémunère 10 euros par heure des SDF « testeurs », dont les commentaires servent à l’amélioration du sac de couchage. Au printemps 2016, Simone Sav, chef de projet au sein de l’association Mendicity, en a distribué une soixantaine d’exemplaires aux migrants de Calais – une production rendue possible par une subvention de la ville de Dublin. Elle est convaincue : « Nous croyons que ce sac peut aider à protéger les sans-abri, que ce soit dans les rues des grandes villes ou dans les camps de refugiés. »
All rights reserved.
Mendicity institution
120 sacs et 40 nattes de couchage ont été produits. Le prix de revient de chaque Duffily bag est de 50 euros, la moitié pour les matériaux, fournis à prix réduit par l’entreprise locale Chadwicks Lucan ; l’autre pour la main-d'œuvre et les frais de gestion de Mendicity. Ce coût peut sembler excessif : il témoigne de la qualité de ce sac, mais reste problématique. Les promoteurs du Duffily bag espèrent qu’il ne nuira pas sa production à plus grande échelle. Car la question demeure : à l’avenir : quels seront les partenaires pour une diffusion à grande échelle ?
En savoir plus
Données en plus
120 sacs et 40 nattes de couchage ont été produits.
Le prix de revient de chaque Duffily bag est de 50 euros.
Publication / Mise à jour : 21.09.2016