Boutur'âges : creuser un sillon entre générations

L'association ECOS met en relation des personnes âgées et propriétaires d’un jardin avec des habitants de tous âges (y compris jeunes retraités) qui n'ont pas accès à un jardin mais qui souhaitent vivement jardiner. Cette initiative, dénommée Boutur’âges, fertilise les liens intergénérationnels et lutte contre l'isolement des aînés à travers un réseau de solidarité au sein des quartiers de la ville de Nantes. Le projet est lauréat 2020 du Prix Fondation Cognacq-Jay.

En savoir plus

Données en plus

Depuis les débuts de l’initiative en 2018, 40 binômes ont été créés et développés. 12 étaient actifs au printemps 2021 et 4 en cours constitution, tandis que 50 jardiniers sont en attente d’une personne prête à les accueillir.
Fort d’un budget annuel de 20 000 euros, ce projet a été l’un des dix lauréats 2020 de la Fondation Cognacq-Jay. Il bénéficie du soutien de partenaires tels que le Centre communal d'action sociale et le Service nature et jardin de la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique et la Ville de Rezé, avec également des mécènes privés.