L'association ECOS met en relation des personnes âgées et propriétaires d’un jardin avec des habitants de tous âges (y compris jeunes retraités) qui n'ont pas accès à un jardin mais qui souhaitent vivement jardiner. Cette initiative, dénommée Boutur’âges, fertilise les liens intergénérationnels et lutte contre l'isolement des aînés à travers un réseau de solidarité au sein des quartiers de la ville de Nantes. Le projet est lauréat 2020 du Prix Fondation Cognacq-Jay.
Données en plus
Depuis les débuts de l’initiative en 2018, 40 binômes ont été créés et développés. 12 étaient actifs au printemps 2021 et 4 en cours constitution, tandis que 50 jardiniers sont en attente d’une personne prête à les accueillir.
Fort d’un budget annuel de 20 000 euros, ce projet a été l’un des dix lauréats 2020 de la Fondation Cognacq-Jay. Il bénéficie du soutien de partenaires tels que le Centre communal d'action sociale et le Service nature et jardin de la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique et la Ville de Rezé, avec également des mécènes privés.