C’est une épicerie pas comme les autres : chacun paie selon ses revenus et moyens financiers, en tout anonymat. À ce principe de redistribution, Le Cabas solidaire ajoute une volonté d’ancrage à l’échelle humaine en proposant des produits locaux de qualité, à petit prix, alliant première nécessité et bio. Ce modèle de bon goût et de respect du droit à l’alimentation pour tous, créé par l’association Soli’Niort, pourrait bien essaimer à l’avenir. Ce projet est lauréat 2020 du Prix Fondation Cognacq-Jay.
Données en plus
Le Cabas solidaire, c’est : 2 employés, 1 contrat civique et une cinquantaine de bénévoles. C’est aussi : 478 clients solidaires et 258 clients bénéficiaires.
Cette initiative bénéficie du soutien de partenaires institutionnels (Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Niort, Agglomération du Niortais, etc.) mais aussi associatifs (Le Secours Catholique, Migr'Action, Le Service Accueil Mère/Enfant, Le 115, la Colline, l'Association aide familiale populaire…) et privés (Fondation Daniel et Nina Carasso).