Bibliothèques sans frontières s’est donné pour mission d’apporter le livre et ses contenus aux populations qui en sont privées. Pour ce faire, cette ONG a développé des méthodes et des outils innovants. Son ambition est de réinventer l’idée même de bibliothèque, de changer la manière dont elle est perçue par les publics les plus vulnérables, ainsi que la façon dont ils se l’approprient. Depuis sa création, en 2007, BSF est intervenu dans 50 pays, auprès de plus de 6 millions de personnes. Caroline Bedos Esteban, directrice des opérations, détaille pour nous la mise en œuvre de ses actions.
Données en plus
Bibliothèques sans frontières (BSF) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant son siège à Montreuil, sa base logistique à Épône (78) et des antennes en Belgique et aux États-Unis (Library Without Borders, basé à Washington). Cette ONG a été créée en France en 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. L’expérience acquise en Haïti après le tremblement de terre de 2010 lui a permis de développer une expertise en matière d’intervention dans les situations humanitaires.
En partenariat avec le designer Philippe Starck, elle a créé en 2014 l’Ideas Box, une médiathèque en kit, itinérante et « tout terrain ».
Au total, l’ONG a déjà œuvré dans plus de 50 pays, et touché plus de six millions de personnes. À fin 2020, elle avait déployé 130 Ideas Box. Elle compte 110 salariés et 300 bénévoles dans le monde.