- 
    
    La boutique solidaire, les collégiens s’y retrouventAu collège Beaumanoir de Ploërmel, des élèves ayant connu l’échec scolaire s’occupent d’une boutique solidaire, découvrent l’ESS et reprennent confiance en eux. 
- 
    
    Solid’Art’Isthme : la musique au rythme des différencesÀ Nice, l’école Bubble Art accueille gratuitement dans ses cours de musique des enfants atteints de troubles sévères de l’apprentissage aux côtés d’autres enfants. 
- 
    
    Des livres hors les murs pour faire bouger les lignesBoîtes à livres, Ideas box de BSF, laveries transformées en espaces de savoirs, etc. : les dispositifs de bibliothèques hors les murs se multiplient dans le monde. 
- 
    
    François Taddéi : le numérique pour apprendre ensembleD’un GPS de la connaissance à la valorisation de « mentors », des pistes pour permettre au numérique de faciliter le partage des savoirs et savoir-faire. 
- 
    
    La médiathèque itinérante en kit de Bibliothèques sans frontièresGrâce à son Ideas Box, BSF apporte le livre et ses contenus, notamment éducatifs, à des populations qui en sont privées. Explications de Caroline Bedos Esteban. 
- 
    
    François Taddéi : redonner le goût d’apprendreLes « programmes d’apprentissage par la recherche » du CRI redonnent à ceux qui ont décroché du système éducatif l’envie de se construire un futur. 
- 
    
    La transmission de mémoires entre générationsDe Mots croisés à Nos Mémoires vives en passant par Globe Conteur : quand des initiatives font partager des souvenirs et histoires des aînés aux plus jeunes. 
- 
    
    Infographie : l’accueil des élèves en situation de handicapLe nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé en dix ans. 
- 
    
    Libre discussion : l’attention aux jeunesUne conversation entre Thando Bezana du Kliptown Youth Program en Afrique du Sud et François Huguet, qui monte une Maison de l’inclusion numérique dans le Gard. 
- 
    
    Wash & Learn transforme les lavomatics en tiers-lieux éducatifsAux États-Unis, des acteurs du tiers secteur se sont unis pour faire de ces laveries des espaces de transmission du savoir vers les publics les plus fragilisés. 
 
  
                            
                             










