Rencont'roms nous : s’entendre pour se comprendre

Comment bâtir un vivre ensemble au pluriel de toutes les singularités ? En agissant sur le terrain pour montrer à quel point les préjugés sur telles ou telles populations sont sans fondement. C’est dans cette perspective de lutte contre les discriminations que l’association toulousaine Rencont’roms nous, lauréate 2019 du Prix Fondation Cognacq-Jay, œuvre à l'intégration, à la scolarisation et à l'insertion professionnelle des jeunes roms à travers des offres de service civique dans une démarche participative et inclusive.

En savoir plus

Données en plus

Rencont'roms nous réalise depuis octobre 2014 des actions culturelles et éducatives pour permettre des rencontres et des échanges entre les populations roms et différents publics.
Actuellement, l’association compte une équipe de cinq jeunes volontaires en service civique, originaires du terrain de la Flambère à Toulouse, où vivent près de 220 habitants Roms roumains. Depuis le 3 février 2020, Andrei Nicolae en est devenu le premier salarié.
L’association participe depuis avril 2019 à la campagne nationale #ecolepourtous et réalise des actions régionales, notamment des interventions en collèges et des ateliers participatifs, pour sensibiliser les jeunes sur la question des discriminations.