Dans la vallée de la Roya, depuis un an des actions solidaires

Deuxième volet de notre reportage, un an après ce 2 octobre 2020 où la tempête Alex a ravagé les vallées de l’arrière-pays niçois, dont la Roya qui a été la plus touchée. Des dizaines de millions d’euros ont été dépensés pour parer à l’urgence, réparer la voierie, les ponts détruits et pour remettre le train sur les rails. Et après ? C’est la question que posent habitants comme associations locales qui regrettent de ne pas être davantage associés à la reconstruction. En attendant des consultations citoyennes promises par les pouvoirs publics à l’automne, ils continuent de faire vivre la solidarité et d’innover pour inventer la vallée de demain, plus verte, plus solidaire, plus résiliente.

roya_2_img_0063.jpg

Près d’un petit pont qu’ils viennent de remettre à neuf, des acteurs parmi d’autres de l’association Les Week Ends Solidaires, née suite à la tempête Alex pour mener des actions d’entraide entre bénévoles et sinistrés des vallées de la Roya, Tinée et Vésubie. ©© Les Week Ends Solidaires

 

En savoir plus

Données en plus

La vallée de la Roya s’étire sur 59 km, dont seuls les 19 derniers se trouvent en Italie. Population de la Roya : 6000 habitants pour 5 villages, dont 40,5% ont plus de 60 ans. Le revenu médian annuel y était de 18 796 euros en 2018, contre 21 730 euros à l’échelle nationale. 

La tempête Alex a eu lieu le 2 octobre 2020, causant 9 morts sur les 3 vallées dont 3 dans la vallée de la Roya, et 9 disparus dont 3 dans la Roya.

Les dégâts furent nombreux : 35 kilomètres de routes endommagés, plus de 120 brèches béantes sur la voirie, dont 84 sur le seul axe principal (RD 6204), une dizaine de ponts écroulés.  

Début janvier 2021, on dénombrait le départ de 400 personnes de Tende, et de dizaines d’autres à Breil-sur-Roya.

Plus de 80 chantiers ont été réalisés par les Week-Ends solidaires, mis en place dans l’urgence, comptabilisant plus de 17 000 heures de travail bénévole.