-
Dans un immeuble de São Paulo, un modèle de vivre-ensemble
Au Brésil, des familles investissent des immeubles abandonnés et inventent d’autres manières de vivre ensemble, solidaires, écologiques et ouvertes sur le quartier.
-
Patricia Loncle : « L’engagement plus souple des jeunes »
La sociologue Patricia Loncle explique le caractère désormais plus "fluide et réversible" des pratiques d'engagement solidaire des jeunes.
-
Génération affranchie (3) : des défis pour les organisations
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte.
-
Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agiles
De nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs.
-
Génération affranchie (1) : les engagements solidaires des jeunes
En rupture avec les affiliations traditionnelles, une nouvelle génération relie dans ses actions ses engagements solidaires à ses préoccupations personnelles.
-
Claire Thoury : « Les jeunes ne s’identifient plus à une structure »
Quelles sont les attentes et les formes de mobilisation solidaire des 15/25 ans ? Les réponses de Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif.
-
« Entrer en résonance » : une nouvelle d’Audrey Pleynet
Tiré de l’anthologie Nos futurs solidaires, ce texte utilise la notion de monde parallèle pour interroger la nécessité de ne pas juger la personne que l’on aide.
-
Fédération CAIRE : aider les indépendants face au cancer
À Marseille, l’association CAIRE 13 aide les travailleurs indépendants frappés par un accident de la vie à régler leurs problèmes administratifs, juridiques et sociaux.
-
Hestia : l’accueil de réfugiés au cœur du monde rural
Pilote d’une plateforme d’accompagnement et d’intégration des réfugiés, cette association a fait le choix de les héberger avec et aux côtés des populations du territoire.
-
François Huguet : « Des idées pour ouvrir les lieux de soin »
Non seulement « faire avec » tous les publics, mais « aller vers » eux peut contribuer fortement demain à l’ouverture des établissements de santé et médico-sociaux.