Les « femmes repères » de la Cité des dames

Depuis bientôt trois ans, la Cité des dames est un espace dédié aux femmes isolées ou en grande précarité. Cinquante personnes peuvent y bénéficier d’un accueil de jour et d’une halte de nuit. En plus des besoins essentiels (douche, café, etc.), des travailleurs sociaux et du personnel de santé sont à leur écoute. Trois « femmes repères » recrutées parmi ces « dames » et formées à la médiation participent activement aux activités quotidiennes, avec l’empathie nécessaire à celles qui manquent de tant.

En savoir plus

Données en plus

Aujourd'hui en France, 38% des personnes sans abri sont des femmes. Elles occupent 21% des places régulées à Paris par le 115.

La nuit, la Cité des dames propose une mise à l’abri temporaire, le temps de les réinscrire dans les dispositifs de droit commun pour leur permettre l'accès à une solution d’hébergement et répondre à leurs besoins de soins. 24 couchettes (accessibles également en journée) et 26 fauteuils leur permettent de se reposer, tout en ayant accès à des collations, à des sanitaires et lave-linges, ainsi qu’à un espace informatique et des casiers sécurisés.

60% des fonds proviennent de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement), 30% de la Mairie de Paris et 10 % de fonds privés.