-
Aurélie Tinland : « Se rétablir plutôt que guérir »
La psychiatre et chercheuse Aurélie Tinland met en pratique le concept de rétablissement en santé mentale, qui donne une place centrale aux pairs-aidants. Interview.
-
Les « femmes repères » de la Cité des dames
Dans cet espace dédié aux femmes isolées ou en grande précarité, des « femmes repères », formées après avoir vécu le même type de galères, ont un rôle crucial
-
Au cœur de l’hôpital, la Fabrique de l’hospitalité
Les designers de la Fabrique de l’hospitalité œuvrent au quotidien avec les soignants pour améliorer l’accueil et les services du CHU de Strasbourg.
-
La Rose des vents : l’accès aux soins des personnes démunies
À Issoire, dans le Puy-de-Dôme, la Rose des Vents a accueilli gratuitement toute personne en situation de précarité confrontée à des difficultés de soins.
-
Une aventure thérapeutique sur la pointe des pieds
Reportage vidéo au cœur d’une magnifique expédition dans l’Ontario, au Canada, avec treize jeunes de 14 à 18 ans en rémission du cancer depuis environ six mois.
-
Linda Hershon : une expédition thérapeutique
L’infirmière Linda Hershon raconte l’impact sur les jeunes en rémission du cancer au Canada des aventures organisées par la Fondation Sur la Pointe des pieds.
-
Bienvenue à la Chaire de philosophie à l’hôpital
Ouverte aux soignants comme à tous les citoyens, cette Chaire originale porte la philosophie et les sciences humaines au cœur du monde hospitalier.
-
Cynthia Fleury : le soin comme bien commun
Le soin n’appartient pas qu’aux soignants, mais à tous les citoyens, professionnels ou non du monde médical, explique la philosophe et psychanalyste.
-
Cynthia Fleury : la vulnérabilité en partage
Même quand la médecine devient de plus en plus technologique, n’oublions pas qu’on ne soigne pas des maladies, mais des sujets malades, nous dit la philosophe.
-
Demain, quelle médecine solidaire ?
Le monde de la santé ne se retrouve-t-il pas aujourd’hui face à de nouveaux enjeux sociaux cruciaux ? Réflexion approfondie avec cinq acteurs-clés.