C’est un cliché : l’image du camion déglingué qui sillonne les rues à la recherche de bouts de ferraille à recycler, conduit par des travailleurs en situation professionnelle fragile voire illégale. C’est une autre réalité : l’application Kaoukab permet aux particuliers et aux entreprises de se débarrasser de leurs déchets métalliques en un seul clic, et surtout offre aux collecteurs la garantie d’une clientèle et d’un travail déclaré, exercé en toute sécurité.
Données en plus
Présente en Île de France depuis 2018, Kaoukab s’appuie sur un réseau d’une vingtaine de collecteurs, qu’elle accompagne vers de meilleures pratiques et un statut légal reconnu par les entreprises.
Entre 100 et 200 tonnes d’encombrants métalliques sont ainsi collectés et recyclés tous les mois.
Kaoubab rémunère les collecteurs en achetant leur ferraille au prix du marché, puis les revend aux centres de traitement et de recyclage. Les camions, les équipements, l’essence et les assurances sont à la charge des collecteurs.
En 2021, l’entreprise sociale a fait un CA de 260.000 euros et a bénéficié de 70.000 euros de subventions. Elle bénéficie du soutien des programmes Pulse du groupe SOS et La Saison circulaire du groupe Suez.