- 
    
    La Caravanade : ça roule pour le lien social à MarseilleLa Caravanade met à disposition de collectifs, d'associations ou de centres sociaux quatre caravanes pour les besoins d'animation des quartiers prioritaires de Marseille. 
- 
    
    Le Crapo : l’économie d’un tiers-lieu au cœur d’un quartierCet espace a su préserver une part d’utopie solidaire tout en adaptant son modèle à la réalité économique de Vitry-sur-Seine au sein duquel il trouve sa place. 
- 
    
    Tiers-lieux (5) : quels modèles pour demain ?Les tiers-lieux réfléchissent aux conditions de leur pérennité, mais aussi aux façons de cultiver leur capacité de création comme leurs logiques de solidarité. 
- 
    
    Tiers-lieux (4) : de nouveaux outils de soin ?De plus en plus d’organisations de la santé et du médico-social, en particulier des EHPAD, s’inspirent du modèle des tiers-lieux voire en créent eux-mêmes. 
- 
    
    Aven Savore : les enfants à l’école de la scèneCette association remobilise des jeunes issus des bidonvilles et hôtels sociaux du nord de l’Essonne à travers des spectacles de danses et musiques tziganes. 
- 
    
    En sELLE(S) ! Le vélo pour toutesÀ travers l'apprentissage du vélo, ce projet vise à l’émancipation de femmes en situation de précarité, personnes exilées ou en rupture d'hébergement. 
- 
    
    Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agilesDe nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs. 
- 
    
    Solidarité Paysans : des pairs pour s’entraiderDepuis 2018, cette association composée pour partie d’anciens paysans vient en aide aux agriculteurs pour résoudre selon leurs problèmes techniques, financiers, juridiques, sociaux, etc. 
- 
    
    Graine d’orateur 93 fait pousser l’éloquenceNée à Bondy dans le 93, cette association forme des jeunes partout en France à la pratique oratoire, à l’écoute de l’autre comme à l’expression d’idées. 
- 
    
    François Huguet : « Des idées pour ouvrir les lieux de soin »Non seulement « faire avec » tous les publics, mais « aller vers » eux peut contribuer fortement demain à l’ouverture des établissements de santé et médico-sociaux. 
 
  
                            
                             










