Moyembrie, mise au vert avant nouveau départ

Depuis les années 1990, la ferme de Moyembrie accueille dans l’Aisne des détenus en fin de peine avec pour objectif de préparer leur sortie de détention. Ils sont une cinquantaine à passer ainsi tous les ans par la ferme. Au milieu des champs, ils ne sont pas lâchés dans la nature mais bel et bien dans un espace qui leur ouvre de nouvelles perspectives, un espace pensé pour prévenir le risque de récidive.

En savoir plus

Données en plus

Le projet s’appuie sur huit encadrants salariés et une cinquantaine de de bénévoles actifs.
140 paniers sont distribués chaque semaine par l’AMAP de la ferme. La vente des produits de la ferme dégage 25 % de son budget.
Sur les 5 dernières années tous les résidents, à l’exception d’un seul, ont eu une solution d’hébergement à leur sortie de la ferme, et en 2019, deux tiers de sorties dynamiques au regard de l’emploi.
La Ferme de Moyembrie est membre du réseau Emmaüs France et de la Fédération des Associations Réflexion-Action Prison et Justice (FARAPEJ). Elle est affiliée à l'association Bio Hauts-de-France, à la Fédération des AMAP de Picardie (FAMAPP) et au Mouvement inter-régional des AMAP (MIRAMAP).