-
Détenus et citoyens : ce sont les Robins des murs
Ce collectif organise des courses de fond au profit d’associations caritatives dans la cour de prison, créant ainsi d’autres liens entre détenus et personnel pénitentiaire.
-
Les aidants (3) : et si les aidés devenaient des aidants ?
Les expériences de Territoires zéro chômeur de longue durée et de Repairs!44, dont les pairs aidants sont issus de l’Aide sociale à l’enfance, montrent que des « aidés » peuvent devenir « aidants ».
-
Un service civique adapté à la réinsertion
Proposé par l'association Grandir Dignement, le service civique adapté aide à se réinsérer des jeunes entre 16 et 25 ans ayant eu des conflits avec la Justice.
-
Au Congo, les survivantes des viols se serrent les coudes
Grâce à l’implication de femmes frappées par ce fléau, le Mouvement des Survivantes des Violences Sexuelles permet à des milliers de victimes de se reconstruire.
-
Moyembrie, mise au vert avant nouveau départ
Dans l’Aisne, la ferme de Moyembrie accueille des détenus en fin de peine, qui préparent ainsi leur sortie de détention en s’ouvrant de nouvelles perspectives.
-
Les Détritivores mise sur les biodéchets
Ce service de sensibilisation, collecte et compostage de déchets organiques permet à des personnes en situation de handicap ou de précarité d’avoir un emploi.
-
La Ligne Vertuose : du mobilier design, social et solidaire
Ce projet offre une seconde chance à des jeunes éloignés de l'emploi en fabriquant des meubles de grande qualité à partir de chutes de bois.
-
Le goût du bon sens : le cercle vertueux du mieux consommer
Ce projet collecte des fruits et légumes déclassés et les offre à des écoles ou des hôpitaux, tout en faisant travailler des personnes en situation de handicap.
-
RéaVie : quand réemploi rime avec emploi
Cette association développe une économie circulaire locale autour du réemploi de matériaux collectés avec des gens du bâtiment et des salariés en réinsertion.
-
Quand d’anciens SDF relogent des sans-abri
Jusqu’en juillet 2019, le Collectif des SDF de Lille a relogé les personnes de la rue. Fait unique, l’association regroupait anciens SDF et travailleurs sociaux.