L’association Rebond du Cœur accompagne des jeunes de 18 à 25 ans, qui sortent de la Protection de l’enfance. Grâce à un réseau de bénévoles qui constituent une « ruche de compétences », elle conseille et aide ces jeunes adultes fragilisés à se former et à s’insérer socialement et professionnellement. Lancé en juillet 2018, ce projet a été lauréat 2019 du Prix Fondation Cognacq-Jay.
Données en plus
L’association Rebond du Cœur a été créée en juillet 2018. Elle devrait avoir accompagné entre 30 à 40 jeunes en file active en 2020.
Parmi ses partenaires : les associations Les Apprentis d’Auteuil et La Main du Cœur, la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin, la société RESA / Airport Data System et le Conseil départemental du Bas-Rhin.
En France, selon l’INSEE et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé, 40 % des personnes sans-abri ont été placées en foyer ou en famille d’accueil. Les enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance sont 3 fois plus souvent déscolarisés que les autres adolescents. Les jeunes filles placées ont 17 fois plus de risque d’avoir une grossesse précoce à 17 ans. Près de 30 % des moins de 30 ans privés de logement, nés en France, ont eu un parcours en protection de l’enfance