-
Aven Savore : les enfants à l’école de la scène
Cette association remobilise des jeunes issus des bidonvilles et hôtels sociaux du nord de l’Essonne à travers des spectacles de danses et musiques tziganes.
-
Formation C.I.A.R.A. : les métiers du numérique à portée de tous
Cette formation de Créative Handicap dote des jeunes en situation de handicap ou de décrochage scolaire de compétences allant des jeux vidéo à la réalité virtuelle.
-
« Un jour, tout ceci sera à toi » : une nouvelle de Léo Henry
Dans un « monde d’après » plus solidaire que celui « d’avant », ce texte de l’anthologie Nos futurs solidaires raconte l’histoire d’une singulière vieille femme.
-
Studio Traversée : le jeu vidéo redonne le goût d’apprendre
Cet atelier de création de jeu vidéo remobilise des adolescentes et adolescents en situation de décrochage scolaire grâce à une pédagogie très participative.
-
3bisf : un centre d’arts dans un hôpital psychiatrique
À Aix-en-Provence, ce tiers-lieu de création permet à des patients de l’hôpital Montperrin d’échanger et de participer à des œuvres et performances avec des artistes.
-
Solid’Art’Isthme : la musique au rythme des différences
À Nice, l’école Bubble Art accueille gratuitement dans ses cours de musique des enfants atteints de troubles sévères de l’apprentissage aux côtés d’autres enfants.
-
« L'après M - Venez comme vous êtes, solidaires ! »
C’est l’histoire d’un McDo devenu le poumon d’une multitude d’initiatives, pour répondre aux urgences et apporter des solutions durables aux plus démunis.
-
AccessiJeux : pour jouer les yeux fermés
Chaque semaine, cette association adapte avec ses bénévoles de nouveaux jeux de société pour permettre à des déficients visuels de jouer eux aussi.
-
L’Archipel des sans-voix : faire raisonner l'écho des oubliés
Cette association cherche à faire entendre la voix de ceux que la société ne veut écouter, notamment par un journal en ligne et des « causeries publiques ».
-
Les douze travaux d’un numérique plus solidaire
S’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, 12 idées pour permettre au numérique, sinon d’être habité par toutes et tous, de devenir habitable.
- 1 sur 2
- suivant ›