L’association Intermèdes Robinson développe depuis 2015 Aven Savore, un projet de remobilisation dans la durée d’enfants âgés de 8 à 18 ans issus des bidonvilles et hôtels sociaux du nord de l’Essonne. Ces jeunes participent à l’élaboration de spectacles de danses et musiques tziganes. Au fur et à mesure des répétitions, des concerts, des festivals, etc., ils apprennent à vivre ensemble, gagnent en confiance et s’épanouissent. Ce projet à été lauréat 2021 du Prix Fondation Cognacq-Jay.
Données en plus
Pendant tout le temps de préparation d’un spectacle, il y a deux répétitions par semaine qui durent entre deux et trois heures. Comme il y a beaucoup de turnover, il faut en permanence « entraîner » une cinquantaine d'enfants simultanément.
Chaque spectacle mobilise sur scène une quinzaine d'enfants en moyenne.
Le SAMU social et la CAF 91 sont les partenaires majeurs d'Aven Savore. Partenaires financiers : Fond de dotation Cœur à l'ouvrage ; Conseil départemental de l'Essonne ; DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) de l'Essonne ; DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) ; La Voix de l'enfant.