-
Quelle ouverture pour les publics vulnérables et dépendants ?
Au-delà de la mission de protection de leurs résidents, ne faut-il pas aujourd’hui aller plus loin dans l’ouverture d’établissements tels les ESAT ou les EHPAD ?
-
Abdelaali El Badaoui : « aller vers les personnes »
Entretien avec le fondateur de Banlieues Santé, association qui réunit professionnels de santé, acteurs locaux et habitants pour l’accès au soin dans plus de 600 quartiers populaires.
-
Utopia 56 : deux jeunesses unies dans l’urgence
D’un côté, de jeunes exilés démunis. De l’autre, plus de 200 volontaires bénévoles de l’association Utopia 56, guère plus âgés, qui ont décidé de les accompagner.
-
ETRE pour se former par les chemins verts
L’école ETRE remobilise, forme et accompagne sur la voie de la transition écologique des jeunes en décrochage scolaire ou en questionnement. Et elle essaime…
-
Julie Chabaud : « piloter sa vie par le sens »
Et si le monde de la transition écologique mettait les jeunes en situation de capacité grâce à l’invention d’un « Do-it-yourself together » ?
-
La relève de nouveaux bénévoles
Des makers aux étudiants en passant par des professionnels du bien-être : et si la crise sanitaire avait révélé une nouvelle génération de bénévoles ?
-
5 clés de nouvelles pratiques solidaires
La solidarité repose de plus en plus sur des pratiques allant vers les « invisibles », avec plutôt que pour, « pair-aidantes », dans un territoire et en écosystème.
-
François Taddéi : aider, ça s’apprend aussi
Bien accompagner autrui, en particulier les plus âgés, nécessite une capacité à apprendre de l’expérience de ceux qui ont été auparavant dans la même situation.
-
L’insaisissable attention à l’autre
Qu’est-ce que l’attention à l’autre ? Réflexion avec les éclairages des philosophes Corine Pelluchon et Zona Zaric, et de l’archéologue des médias Yves Citton.
-
Valérie Peugeot : nos data au service de la solidarité ?
La capacité des individus et collectifs à produire eux-mêmes leurs propres données est une clé majeure de solidarité via le numérique, explique Valérie Peugeot.