Le projet Citoyenneté entre les murs de l'association Champ libre accompagne depuis 2018 un groupe de détenus longues peines de la maison centrale de Poissy dans leur projet de structuration associative. Ce collectif, baptisé Robins des murs, organise des courses de fond caritatives dans la cour de la prison au profit d’associations venant en aide aux plus démunis. Ces événements créent des liens entre les détenus, le personnel de santé, les surveillants et l'administration pénitentiaire en les fédérant autour d'un objectif sportif et solidaire. Ce projet a été lauréat 2021 du Prix Fondation Cognacq-Jay.
Données en plus
L'association Champ libre a été créée en 2013 par un groupe de bénévoles.
En octobre 2019, détenus, surveillants et personnels de santé de la prison de Poissy ont couru 21 km au profit de l'association Aïda pour les enfants atteints d'un cancer. En décembre 2020, les Robins des murs ont remis une tonne de denrées alimentaires à la section de Poissy du Secours Populaire.
Partenaires financiers : Secours catholique ; Secours populaire de Poissy ; Association Aïda ; Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) innovation.