- 
    
    Patricia Loncle : « L’engagement plus souple des jeunes »La sociologue Patricia Loncle explique le caractère désormais plus "fluide et réversible" des pratiques d'engagement solidaire des jeunes. 
- 
    
    Génération affranchie (3) : des défis pour les organisationsLes nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte. 
- 
    
    Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agilesDe nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs. 
- 
    
    Génération affranchie (1) : les engagements solidaires des jeunesEn rupture avec les affiliations traditionnelles, une nouvelle génération relie dans ses actions ses engagements solidaires à ses préoccupations personnelles. 
- 
    
    Claire Thoury : « Les jeunes ne s’identifient plus à une structure »Quelles sont les attentes et les formes de mobilisation solidaire des 15/25 ans ? Les réponses de Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif. 
- 
    
    Détenus et citoyens : ce sont les Robins des mursCe collectif organise des courses de fond au profit d’associations caritatives dans la cour de prison, créant ainsi d’autres liens entre détenus et personnel pénitentiaire. 
- 
    
    Infographie : le mal logement en FranceUne personne sur cinq est considérée comme mal logée ou en situation de fragilité de logement en France. 
- 
    
    Numérique et solidarité : le confinement a-t-il tout changé ?La crise sanitaire a transformé le rapport au numérique de bien des professionnels, bénévoles et bénéficiaires des associations du monde de la solidarité. 
- 
    
    Maisons Lazare : Toi, toi mon toitCette association développe l’habitat en maison partagée où de jeunes volontaires cohabitent avec des personnes de la rue afin de les aider à se reconstruire. 
- 
    
    Au Maroc, « une communauté de femmes qui s’entraident »Cet internat accueille gratuitement près de 200 jeunes filles issues des campagnes du Maroc, et leur permet ainsi d’être scolarisées au collège et au lycée. 
 
  
                            
                             










