Dossier / L’aide aux acteurs sociaux

HelloAsso, un système de Charity Partnership à la française

lequipe_helloasso.jpg

L’équipe de HelloAsso offre un soutien logistique aux associations solidaires.

Plateforme numérique au service de l’engagement, le site de financement participatif HelloAsso fournit gratuitement un soutien logistique aux associations.

Le site de crowdfunding HelloAsso met à la disposition de toutes les associations françaises les outils numériques nécessaires au financement de leurs projets. Grâce à une page personnalisable, les associations peuvent récolter des dons, gérer leurs adhésions, leurs cotisations et leurs évènements. Soit toute une offre de services, qui est complétée par des ateliers en ligne de formation numérique à même d’aider les associations dans la mise en place de leurs campagnes.

Une plateforme rémunérée par pourboire volontaire et optionnel

L’intégralité des sommes collectées est reversée aux associations. Cette gratuité fait l’originalité du modèle : HelloAsso est la seule plateforme de collecte ne reposant pas sur un modèle de frais ou de commission, mais sur un pourboire volontaire et optionnel à la discrétion des contributeurs. Et ça marche : en moyenne, sur le site, 60 % des contributeurs laissent en plus une somme de l’ordre de 4 % de leur don. Trois ans après son lancement en novembre 2012, plus de 14 000 associations s’y sont inscrites, collectant près de 19 300 000 euros venant de plus de 322 000 contributeurs. Le don moyen est d’environ 75 euros, l’adhésion moyenne de 31,70 euros.

En simplifiant les relations entre les associations et les internautes, HelloAsso permet aux citoyens de se mobiliser très rapidement pour une cause et de communiquer autour de celle-ci, que cet engagement s’avère durable ou qu’il reste à l’inverse éphémère. « Le Web n’est pas qu’un gigantesque supermarché mais aussi un espace d’engagement, un moyen d’agir sur la société », insistait Ismaël Le Mouël, cofondateur du site, interrogé lors du lancement du programme « la France s’engage », le 27 juin 2014.

Un travail et des partenariats avec de grandes entreprises

Si la société civile constitue un appui majeur pour les associations, les grandes entreprises représentent néanmoins une bonne part de leur financement, notamment par l’intermédiaire du sponsoring et des fondations. Pour renforcer les liens avec ces acteurs incontournables, l’équipe de HelloAsso accompagne aussi ces entreprises sur le Web dans leurs campagnes de type RSE (Responsabilité sociale d’entreprise), et dans la valorisation de leurs actions de mécénat.

Désormais associé à Orange et à PayZen en faveur de l’Afrique, et à EDF pour « 10 projets pour le climat », HelloAsso est à l’origine de la Social Good Week, une semaine consacrée aux solidarités numériques, organisée en décembre partout en France sous le patronage du président de la République.

En savoir plus

Données en plus

14 000 associations inscrites, collectant près de 19 300 000 euros venant de plus de 322 000 contributeurs (avril 2016).
Le don moyen est d’environ 75 euros, l’adhésion moyenne de 31,70 euros.