Une fois par mois, l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) plante son épicerie solidaire dans le quartier prioritaire parisien des Portes du Vingtième. Comme dans un grand nombre de villes en France et désormais en Belgique, le choix des denrées, l’installation et la vente se font en associant les habitants du quartier. Toutes et tous viennent s’échanger des recettes et s’approvisionner en produits de qualité non emballés, issus de l’agriculture paysanne, biologique et équitable, à des prix très raisonnés. Enfin, un dispositif d’entraide permet aux personnes en situation de grande précarité de payer encore moins cher. Reportage.
Liens
Liens
Données en plus
L’adhésion annuelle à VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) est libre à partir d’1€. Toutes les adhésions supérieures à 20 € viennent abonder une cagnotte solidaire inter-groupements destinée aux adhérents dans le besoin. Les commandes que les adhérents viennent chercher à l’épicerie éphémère se font via le site ou l’application cagette.net.
Fort de ses 56 groupements d’achats et présent à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Saint Étienne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, dans le Finistère, la Drôme, les Hauts de France, ainsi qu’à Bruxelles, le réseau VRAC regroupe depuis janvier 2021 l’ensemble des antennes locales, toutes indépendantes. Il compte aujourd’hui plus de 3500 adhérents.
Lauréat de France Relance, VRAC est associé au Réseau Cocagne, au Secours Catholique-Caritas France, au Réseau des épiceries sociales et solidaires UGESS et au Réseau des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural CIVAM.
À Paris, les épiceries éphémères se concentrent autour des 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements. L’association VRAC Paris bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de Paris Habitat et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.