-
Les pratiques (2) : de la solidarité froide aux solidarités chaudes
Thierry Pech de Terra Nova, Sylvie Adelaïde de Pli Bel Lari puis Yann Manzi d’Utopia 56 discutent de l’articulation de la solidarité de terrain aux dispositifs institutionnels.
-
Les déroutés : une nouvelle inédite de Chloé Chevalier
De jeunes amis, Bac en poche, partent faire leur « Service civique universel » obligatoire dans le monde de la solidarité. Récit doux amer de leurs parcours divergents…
-
Et si les chômeurs étaient la solution pour les territoires ?
C’est avec les chômeurs que se construisent les expérimentations de Territoires zéro chômeur de longue durée, dit son président bénévole Laurent Grandguillaume.
-
Infographie : l’accueil des élèves en situation de handicap
Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé en dix ans.
-
Infographie : l’accès aux bibliothèques publiques
40% de la population française a fréquenté au moins une fois une bibliothèque au cours des douze derniers mois en 2016 (contre 25,7% en 1997).
-
Infographie : les lieux de médiation numérique en France
La France compte plus de 8 000 lieux de médiation numérique et 1 340 maisons de services au public (MSAP) pour les citoyens éloignés des opérateurs publics.
-
Infographie : demain les plus de 80 ans dans le monde
Selon l’OMS, le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait tripler d’ici à 2050. Et la majorité des Japonais sont prêts pour les robots aides-soignants.
-
« Les Marocains ne croient plus à une solidarité naturelle »
Anthropologue et professeur des universités à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine à Rabat, Naïma Chikhaoui distingue les notions de bienfaisance et de solidarité au Maroc et revient sur le rôle des associations dans ce domaine.
-
Reportage au Japon : La solidarité se réinvente loin de Tokyo
Comment le Japon trouve-t-il des solutions au vieillissement de sa population, à la désertification rurale, à la précarisation et à l’atomisation des urbains ?
-
Hans Abrahamsson : réinventer le modèle suédois
L’ambition de justice sociale suppose de créer une société non plus seulement POUR mais AVEC tous les citoyens, d'après l’universitaire Hans Abrahamsson