-
Erasmus rural : des savoirs pour bouturer d’autres liens
Ce dispositif permet à de jeunes volontaires en service civique de s’investir pendant six mois sur le terrain, au plus près des besoins des zones rurales trop souvent délaissées.
-
Un service civique adapté à la réinsertion
Proposé par l'association Grandir Dignement, le service civique adapté aide à se réinsérer des jeunes entre 16 et 25 ans ayant eu des conflits avec la Justice.
-
Claire Thoury : « Les jeunes ne s’identifient plus à une structure »
Quelles sont les attentes et les formes de mobilisation solidaire des 15/25 ans ? Les réponses de Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif.
-
Génération affranchie (1) : les engagements solidaires des jeunes
En rupture avec les affiliations traditionnelles, une nouvelle génération relie dans ses actions ses engagements solidaires à ses préoccupations personnelles.
-
Génération affranchie (2) : des modalités d’engagement plus agiles
De nouvelles formes de recrutement et d'actions émergent dans l'Économie sociale et solidaire, en phase avec des jeunes nés avec le numérique et très réactifs.
-
Génération affranchie (3) : des défis pour les organisations
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes posent des défis majeurs aux organisations, qui commencent à trouver des solutions pour que tous y trouvent leur compte.
-
Patricia Loncle : « L’engagement plus souple des jeunes »
La sociologue Patricia Loncle explique le caractère désormais plus "fluide et réversible" des pratiques d'engagement solidaire des jeunes.
-
La relève de nouveaux bénévoles
Des makers aux étudiants en passant par des professionnels du bien-être : et si la crise sanitaire avait révélé une nouvelle génération de bénévoles ?
-
Delivr’aide : une plateforme numérique d’aide aux étudiants
Grâce à cette initiative, des étudiants sont livrés gratuitement chez eux d’un kit alimentaire, d’un panier repas et de produits hygiéniques pour la semaine.
-
Utopia 56 : deux jeunesses unies dans l’urgence
D’un côté, de jeunes exilés démunis. De l’autre, plus de 200 volontaires bénévoles de l’association Utopia 56, guère plus âgés, qui ont décidé de les accompagner.