-
Esp’errance : les femmes aussi peuvent poser leurs sacs
Cette association, offrant à Marseille des casiers individuels ou les personnes sans-abri déposent leurs affaires, travaille désormais à un accueil réservé aux femmes.
-
Michel Lussault : cultiver notre interdépendance
Comment imaginer des espaces publics plus solidaires ? Selon quelles modalités de relation ? Et le numérique dans tout ça ? Une longue interview du géographe.
-
Infographie : l’accès aux bibliothèques publiques
40% de la population française a fréquenté au moins une fois une bibliothèque au cours des douze derniers mois en 2016 (contre 25,7% en 1997).
-
Bernard Stiegler : les Territoires apprenants contributifs
Une interview du philosophe, sur son programme expérimental et prospectif en Seine-Saint-Denis, partant des savoirs et savoir-faire des gens sur le terrain.
-
Michel Lussault : la solidarité se construit dans l’altérité
Être solidaire suppose de reconnaître notre interdépendance au cœur même de nos espaces de vie : telle est la conviction du géographe Michel Lussault.
-
Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens
Retour sur l’expérience de l’hôtel Pasteur, un tiers-lieu et une méthode architecturale qui redonnent le pouvoir aux citoyens en accueillant tous les possibles.
-
Qu’est-ce qu’un lieu de solidarité ?
La solidarité s’inscrit dans la mission même de certains lieux, par exemple de soin ou d’accompagnement social. Mais elle existe dans une multitude d’espaces.
-
Cyrille Hanappe : changer de regard sur les bidonvilles
Avec Actes & Cités, Cyrille Hanappe propose une méthode architecturale qui respecte et s’inspire des pratiques et des inventions des résidents des bidonvilles.
-
À Ljubljana, les potagers urbains, terreau de résilience sociale
À Ljubljana en Slovénie, les jardins partagés facilitent l’inclusion sociale et offrent une alternative bienvenue pour les personnes socialement défavorisées.
-
William Dufourcq : se donner les moyens de la mixité sociale
Comment les Grands Voisins ont-ils innové dans la lutte contre l’exclusion ? Explications de William Dufourcq, directeur du tiers-lieu pour l’association Aurore.