Fondée en 1990, l’association Les Invités au Festin accueille des personnes souffrant de solitude ou d’exclusions liées à des troubles psychologiques ou à des difficultés d’intégration socio-professionnelle. Espace de vie non médicalisé, la Maison des Sources de l’association, tout à la fois maison relais et accueil de jour, est un lieu de « psychiatrie citoyenne » ouvert sur la ville.
Données en plus
Depuis vingt ans, 27 résidents ont quitté la Maison des Sources de l’association. 6 ont été réhospitalisés (car non stabilisés), 10 ont pris un appartement en ville, 4 sont repartis dans leurs familles, et 6 ont été accueillis dans un autre foyer, une Maison d’accueil spécialisée ou une maison de retraite.
Entre l’accueil de jour (un à la Maison des Sources et un autre à Maiche) et deux maisons relais (Les Capucines à Besançon et la Lanterne à Pouilley les Vignes), l’association Les Invités au Festin suit 200 personnes, emploie 42 salariés et compte une centaine de bénévoles. Près d’un tiers de l’effectif est constitué de personnes en situation de handicap ou d’invalidité.
L’association est devenue un réseau de soutien aux personnes qui souhaitent dupliquer ce modèle de lieu de vie. À ce jour, le réseau Les Invités au Festin (IAF) compte 1900 bénéficiaires, 255 bénévoles et 100 salariés dans 12 lieux de vie. La Maison des Sources a servi de modèles à 16 associations membres et a permis l’émergence de 38 structures, dont trois en Belgique et une au Rwanda.