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Tiers-lieux : là où l’open coule de source (1)
Qui sont celles et ceux qui « habitent » les tiers lieux, ces espaces tout à la fois laboratoires de la ville, du terroir et du travail de demain ? État des lieux.
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Les aidants (3) : et si les aidés devenaient des aidants ?
Les expériences de Territoires zéro chômeur de longue durée et de Repairs!44, dont les pairs aidants sont issus de l’Aide sociale à l’enfance, montrent que des « aidés » peuvent devenir « aidants ».
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Numérique et solidarité : ce qu’a changé le confinement
Avec la distanciation, les acteurs et les bénéficiaires se sont confrontés à une numérisation de leurs pratiques, interrogeant une fracture sur le terrain de la solidarité.
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Les déroutés : une nouvelle inédite de Chloé Chevalier
De jeunes amis, Bac en poche, partent faire leur « Service civique universel » obligatoire dans le monde de la solidarité. Récit doux amer de leurs parcours divergents…
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Julie Chabaud : « piloter sa vie par le sens »
Et si le monde de la transition écologique mettait les jeunes en situation de capacité grâce à l’invention d’un « Do-it-yourself together » ?
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Bernard Stiegler : les Territoires apprenants contributifs
Une interview du philosophe, sur son programme expérimental et prospectif en Seine-Saint-Denis, partant des savoirs et savoir-faire des gens sur le terrain.
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La Caverne : des racines naturellement solidaires
Implantée sous un immeuble social parisien, cette ferme bio est au cœur du tissu social et de l’écosystème d’entraide du quartier La Chapelle.
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Nicolas Duvoux : la solidarité est le roc de la vie sociale
La solidarité sociale, la précarité, l’empowerment, et la définition des 4 modèles sociaux clés des pays développés, selon le sociologue Nicolas Duvoux.
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Du savoir-faire au savoir-être : le mix des générations
De la cuisine à la musique, le lycée professionnel Cognacq-Jay a mis en place six ateliers mêlant quatre générations, d’élèves en primaire à des retraités.
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Nicolas Duvoux : l’empowerment, au cœur de l’action sociale
Le sociologue Nicolas Duvoux explique les promesses et les limites de la notion d’empowerment, dont l’objet est de redonner du pouvoir aux plus démunis.