Au Boistissandeau, une histoire de familles au-delà du handicap

La Maison d’accueil familial du Boistissandeau permet à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre à proximité de leurs parents, même quand ceux-ci ne sont plus en mesure de prendre totalement en charge la dépendance de leur enfant. Ce lieu unique, créé en 2007 par l’association Handi Espoir en Vendée, a le double statut d’Établissement d’accueil médicalisé (EAM) et de Résidence autonomie pour personnes âgées. Parents vieillissants et personnes handicapées sont toutes accompagnées par les professionnels de cette institution aux allures de foyer collectif de 33 appartements. Avec un enjeu difficile : donner les moyens d’une plus grande autonomie aux enfants adultes, qui peuvent décider de rester au Boistissandeau après le décès de leur parent.

En savoir plus

Données en plus

Créée en 2007 par l’association Handi-Espoir, la Maison d’accueil familial du Boistissandeau compte 33 appartements (3000 m2) dans un château entouré d’un parc arboré d’un hectare.  Elle peut accueillir une quinzaine de personnes en situation de handicap (dont 8 médicalisées), et une vingtaine de personnes âgées. Ses salariés : 12 accompagnants (Aide soignant et AMP/AES) (12 équivalents temps plein - ETP), 3 agents de soin (3 ETP), 2 agents d’entretien (1,8 ETP), une secrétaire (1 ETP), une coordinatrice de la vie sociale (1 ETP), un chef de service (1 ETP), un directeur (0,25 ETP), 5 surveillants de nuit (4 ETP), 2 infirmières (1,6 ETP). Le financement de l’établissement est assuré par l’Aide sociale, l’Assurance maladie et des facturations annexes.

Selon les chiffres de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques dépendant du Ministère de la Santé,) la  France compte  635 000 personnes handicapées vieillissantes  dont 267 000  âgées de 60 ans ou plus.